[ESX] Authoriser la connection root en ssh

Ca y est, votre ESX est correctement configuré (ou peu s'en faut), vous devez vous connecter pour finaliser deux trois détails, pour avoir une console plus grande, et un meilleurs confort (en effet les serveurs sont a la cave, difficile d'accès ou leurs consoles 'local' n'est même pas cablée, vous choisisez d'utiliser 'ssh'... et votre password 'root' ne fonctionne pas... (alors que le même mot de passe utiliser plutot sur la console local fonctionne bien)

Mais pourquoi dites vous... Etes vous fatigué a ce point d'avoir taper un mauvais mot de passe... ou bien est ce que l'ESX refuserait le login en ssh pour le root ?

C'est en fait cette derniere option qui est la bonne... depuis la version 3 des ESX, pour augmenter la sécurité, il est impossible de se connecter en root via le service ssh, si votre ESX est accessible a tous via n'importe quoi; c'est effectivement une bonne solution, mais si vous penser que c'est un peu 'too much' alors voici la marche a suivre.

Si vous avez créer lors de l'installation un autre compte connectez vous en ssh avec

votre premiere commande sera de passer en mode root:

# su -

Si vous n'avez pas créer de compte 'de secours'; vous n'avez alors pas d'autre choix que de vous connectez s en root sur la console du host (ou de créer un compte via le client vSphere pour ensuite vous connecter avec).

Editez ensuite le fichier de configuration du deamon ssh, avec la commande suivante par exemple

# nano /etc/ssh/sshd_config

Chercher la ligne PermitRootLogin no et changer le 'no' en 'yes'; sauvegarder les changements (Ctrl-O); nano va vous proposer d'éditer le nom du fichier a sauvegarder, ne changez rien; et pressez Enter, vous pouvez quitter nano avec Ctrl-X.

Il ne vous reste plus qu'a redémarrer votre deamon ssh:

# service sshd restart

Et voila