Lettre Ouverte aux élus communaux

Monsieur le bourgmestre, Armand De Decker,
Monsieur l'échevin de l'urbanisme, Marc Cools,
Monsieur le directeur général, Luc Parmentier,

Par cet email, je porte à votre attention le manque flagrant de respect envers vos administrés, en cette nuit du 4 mars 2011, dont les élus communaux dans leur ensemble ont fait preuve.

En effet, ce jeudi soir, nous, riverains du quartier Uccle Bascule avons constaté, avec étonnement, l'installation de panneaux d'interdiction de stationner pour la période allant de vendredi 19:00 jusqu'au lundi matin 6:00.

Aucune explication ou note de police n'a accompagné cette démarche; aucune information non plus sur votre (couteux ?) site internet.

De même le fichier PDF référencé ci-dessous ne contient, ce vendredi soir, aucune référence à ces travaux.

http://www.uccle.be/fr/services-communaux/travaux/MARS2011modif.pdf

Ce n'est que ce vendredi vers 18 heure que nous avons compris que des travaux lourd allait être entrepris sur la chaussée de Waterloo, dans le quartier "Bascule".

Or, si je me réfère correctement au règlement communal, concernant la coordination et l'organisation des chantiers, Article 17, la moindre des politesses, que dis-je, des obligations, aurait été de prévenir les riverains.
Je cite: "§1er. Au plus tard huit jours avant la date de début du chantier, ou en cas d'urgence, au plus tard 24 heures avant la date de début du chantier, le titulaire de l'autorisation avertit les riverains visés à l'article 1er ."

Vous pourriez me répondre que ces travaux avaient une nature urgente, mais je vous répondrais pour ma part que la chaussée est "en l'état" depuis des mois, voir des années, et que ce n'est pas quelques jours de plus, pour avertir calmement les riverains, qui auraient rendu les travaux impossible.

Votre règlement précise, en outre, la nature de cet avertissement pour le cas où vous ne sauriez pas quoi y faire: "L'avertissement consiste en une lettre circulaire, rédigée en français et en néerlandais, distribuée par le titulaire de l'autorisation aux frais de celui-ci, dans les boîtes aux lettres des riverains."

Au cas ou vous seriez dans l'ignorance des règlements communaux, je vous invite a consulter le site de la commune à ce sujet.
Votre temps étant précieux, je vous renseigne ci-dessous le lien vers le dit règlement, toujours dans une intention de bien faire et de vous faire gagner du temps, dans les citations ci-dessus, je vous ai souligné les passages importants.

http://www.uccle.be/fr/reglements-communaux/reglement-coordination-et-organisation-des-chantiers-fr.pdf

Concernant le vécu de cette soirée, messieurs, vous pouvez imaginer facilement quel fut celle-ci; ainsi que la nuit qui l'a suivit; avec pour bruit de fond, des moteurs diesel, des alarmes de recul des véhicules, les vibrations et autres coups de klaxon répétés des engins et des camions.

Dans un autre registre, il existe un domaine qui est cher aux discours politique actuelle, le sentiment d'insécurité routière.
J'attire, à ce propos, votre attention sur le manque de sécurisation du chantier, en effet, de ma fenêtre j'ai une vue imprenable sur celui-ci, et j'ai pu constater à diverses reprises que des véhicules (voitures, motos, vélos) et piétons s'engagent sur le chantier, les barrières et la délimitation du chantier étant insuffisamment marqué et aucune surveillance n'est faites sur les voies d'accès.
Au minimum, une voiture s'est retrouvée nez-à-nez avec un engin de chantier...

J'ai également une pensée pour les commerçants du quartier qui, déjà bien mis à mal par la condamnation arbitraire de la rue de la bascule par un chantier de construction; vont se retrouver, ce samedi, avec des difficultés d'accès pour leurs clients; vous n'êtes pas sans savoir que le samedi est un jour important dans leurs chiffres de ventes.

Si ces travaux devaient se poursuivre jours et nuits jusqu'au lundi matin; auriez vous l'amabilité, messieurs, de prendre contact avec tous les employeurs de tous les résidents du quartier afin de vous excuser, personnellement, auprès de ceux-ci, du niveau de fatigue voir de l'absence que votre irrespect (et je pèse mes mots) aura entrainé.

Pour finir cet email, sachez qu'il sera posté sur facebook, et d'autres sites du genre "en l'état", et que dans le calme de l'isoloir, j'aurais un souvenir très précis de vos manquements.

Thierry D'Hulster

Mise à jour:

J'ai reçu une réponse polie et aimable de l'échevin des travaux, monsieur Marc Cools, le samedi après midi; celui-ci a avoué ne pas avoir eut connaissance de travaux de ce type prévu; et a trouvé anormal la situation...

concernant le directeur des travaux, ou le bourgemestre, ni l'un, ni l'autre ne se sent concerné; pourtant l'email à bien été "lu"...

Pour information, dans ce billet, j'avais (naïvement) eut une pensée pour les commerçants, ceux-ci n'ont pas eut a souffrir des travaux, puisque les dit travaux ont stoppé le samedi matin vers 6:00 pour reprendre en force des 19:00 jusqu'à dans la nuit de dimanche...

 

Ajouter un commentaire